Fabrication de FILAMENT, Extrusion de PROFIL 3D, ZERO-D passe à la 3ème dimension.

ZERO D. a reçu son prototype de démonstration concernant une MICRO-EXTRUDEUSE Ø14 longueur 11D qui va nous permettre d’avancer dans la définition des performances du matériel proposé.

Le profil de la vis est optimisé par simulation avec le logiciel COMPUPLAST® en fonction de la matière à transformer.

3 MODES de FABRICATION sont possibles :
• Extrusion
• Filament
• Profil3D

Mais l’objectif est bien de proposer une micro-extrudeuse compacte pour les imprimantes 3D en remplacement du filament (FDM). 2 constructeurs nous ont déjà fait confiance.

EXTRUSION

L’extrudeuse auxiliaire ou Anextrusion ou Post CoExtrudeuse (PCE) suivant la dénomination de l’entreprise, permet la fabrication de très petites sections avec des vitesses de rotation « normales ».
En effet, je constate des difficultés pour extruder des petites géométries avec les extrudeuses conventionnelles du marché : joint poussière, liseré couleur, …
L’extrudeuse peut se monter en VERTICAL ou HORIZONTAL.

Débit maxi : 0.5 kg/h à 1.0 kg/h à 140 tr/min suivant la granulométrie de la matière. 2 autres géométries sont possibles en Ø 22 et Ø 30 pour des débits plus importants.

Poids et dimension de l’unité de plastification : 8.5 kg – format A4

FILAMENT

Avec un montage horizontal, et un refroidissement dans un tube à eau, l’extrudeuse permet de fabriquer son filament (Ø 1.75 ou Ø 2.85) dans la matière de son choix, qui n’est pas forcément disponible sur le marché.

Un capteur de mesure en continu permet de suivre la stabilité du Ø, et pour aller encore plus loin dans la maîtrise du processus, une régulation par la vitesse de la vis ou celle du tireur est opérationnelle.

Sur le second semestre, ZERO-D prévoit les développements suivants :
• Fabrication de filament avec un renfort intérieur continu : fibre de verre, fibre de carbone, …
• Fabrication de filament COEXTRUDE Cœur/Peau :
◦ Peau RIGIDE / cœur SOUPLE : pour les Thermoplastiques Elastomères
◦ Peau AMOUREUSE / cœur STRUCTURANT: pour améliorer la cohésion à l’interface.

PROFIL 3D

Le 3ème mode prévu est la fabrication d’un profil en 3D suivant une trajectoire à définir. A ce jour, les matières suivantes ont pu être testées : PLA, ABS, SEBS, PVC rigide et PVC souple.