ZERO D. poursuit son développement de filaments à fibre continue auto sécable destinés à l’impression 3D (FFF/FDM).

Aujourd’hui nous nous penchons sur le centrage de la fibre de verre au sein d’un filament en PETG, et son influence sur le placement de la fibre au sein d’une pièce imprimée avec ce filament.

Lors de plusieurs coupes d’un filament PETG contenant une fibre de verre continue 68 tex, on peut observer que la fibre est en moyenne excentrée de 0,37 mm par rapport au point central du filament (ci dessous, le diamètre du filament en mm sur le segment rouge et l’écart par rapport au centre en mm en vert).

 

 

Néanmoins, lors de la dépose du filament fibré sur une impression, puisque la fibre est tendue par la tête d’impression, celle-ci est automatiquement centrée. Le placement de la fibre dans le filament ne semble pas jouer un rôle dans l’excentricité de la fibre dans l’impression sur les axes X et Y (ci-dessous, le segment 1 correspond à la layer width et le segment 2 correspond à la distance entre le centre de la fibre et le bord de la layer).

 

 

Si on effectue une coupe d’une pièce imprimée avec ce filament, on peut observer néanmoins que la fibre n’est pas placée au centre de la layer sur l’axe Z. Cela est dû au fait qu’à la dépose la fibre est  tendue par la buse et tirée à la surface de matrice en PETG qui est encore à l’état pseudo-fondu. La fibre de verre adhère ainsi à la surface de la layer en PETG lorsque celle-ci refroidit. Cela ne constitue pas un problème en soi, car il est possible de recouvrir la dernière layer fibrée par une layer en PETG pur afin d’enfermer la fibre, dont la dépose en Z est à intervalle régulier.