Fabrication de pièces en PETG renforcé à la fibre de verre continue

Fabrication de pièces en PETG renforcé à la fibre de verre continue

ZERO-D poursuit son développement de filaments à fibre continue auto sécable destinés à l’impression 3D (FFF/FDM).
Voici l’une de nos dernières réalisations, une série de jetons de 2,5cm de diamètre imprimés en PETG renforcé à la fibre de verre continue.

 

Chacun de ces jetons a été imprimé avec un filament de diamètre identique mais renforcé à un TEX différent, respectivement (de gauche à droite) 34TEX, 68TEX et 136TEX. le fichier STL et les réglages d’impression sont les mêmes pour les 3 jetons: impression à 1mm/s, hauteur de couche de 0,7mm, température de buse de 250°c.

 

Ce test nous permet d’observer les différences de comportement du filament renforcé à la dépose en fonction de la concentration de fibres, notamment le centrage de la fibre, sa continuité, et l’état de surface. On peut également constater une différence importante dans l’épaisseur de la pièce, malgré les réglages d’impression identiques.

 

 

BUSE RHEOMETRIQUE ONLINE en EXRUSION

BUSE RHEOMETRIQUE ONLINE en EXRUSION

Les rhéomètres de laboratoire reposent sur le principe d’un granulé fondu dans une chambre, et poussé par un piston à vitesse de déplacement connue, ce qui reste éloigné du principe de mise en fusion des matières plastiques.
ZERO D. a développé un principe de rhéomètre ONLINE où le granulé est fondu par un système VIS/FOURREAU à l’IDENTIQUE du PROCEDE d’EXTRUSION. Le granulé est ensuite extrudé à travers une buse de géométrie connue permettant de calculer la VISCOSITE APPARENTE.
L’utilisation d’un jeu de buse à D identique et rapport L/D différent permet de calculer la VISCOSITE REELLE (correction de BAGLEY et RABINOWITCH).
Pour coller au plus près de votre procédé, la vis d’extrusion peut reprendre le profil de votre vis de production.
Le calcul de la viscosité apparente sera prochainement intégré à l’IHM sur nos extrudeuses ZDE14 pour production de filament, ou essai de comportement.